Mon approche
Cette première rencontre nous permet d’établir un premier lien, d’entendre votre demande et de vous présenter le déroulement des séances afin d’envisager un suivi, selon vos envies.
Une proposition à laisser vagabonder ses pensées au gré d’un bricolage éphémère soutenu par une histoire métaphorique, une lecture poétique, un conte que je vous propose. C’est un bricolage créatif au fil du dispositif.
Une invitation à laisser son esprit se promener un instant, permettre à l’inconscient de s’exprimer autrement.
La poésie est une parole fondamentalement libre et multiple, elle est en chacun de nous, poétiser des objets neutres et les détourner de leur usage initial est une invitation à une rêverie créative.
Une séance d'art-thérapie par le bricolage au sens moderne du mot, peut-être définie, comme une inventivité, une capacité à improviser une solution à un problème sans avoir les outils ou les matériaux adaptés ou évidents.
Les bricoleurs « bidouillent » et tirent le meilleur parti de ce dont ils disposent, la capacité à se débrouiller avec ce que l’on a sous la main étant un élément fondamental de la résilience.
Les psychologues s’inscrivent dans le sillage de l’anthropologue Claude Levi- Strauss en appelant cette aptitude le « bricolage ».
-
Bricolage créatif poétique et éphémère
Une séance s’entreprend suite à un entretien préliminaire.
-
Carnet de voyages
Le carnet de voyage est un outil où la créativité et l’introspection se conjuguent pour mettre en mouvement notre esprit créateur et visualiser des objectifs.
Il permet de nous interroger sur nos envies, nos besoins et nos rêves …
C’est un atelier thérapeutique mêlant peinture, collage, dessin, construction 3D, pour un résultat coloré et motivant.
-
L’atelier d’écriture
L’écriture thérapeutique est une des médiations proposées en art-thérapie. Cette pratique est une porte d’entrée vers la connaissance de soi, elle stimule l’imaginaire, remet en mouvement la pensée, apaise l’angoisse et contient les émotions.
Avec douceur, elle met au jour ce qui ne peut se dire.
L’atelier d’écriture invite à se libérer des émotions envahissantes, à mettre des mots sur les maux, écrire sur soi permet de nouvelles pensées, décrire ses angoisses aide à se délivrer des tensions.
En séance individuelle, l’écriture thérapeutique est une expérience singulière de rencontre avec soi.
Pratiquée en petit groupe, l’atelier d’écriture ouvre à la confiance en soi, sensibilise aux liens à l’autre, permet également la création d’histoires communes.
-
Expression théâtrale
Je ne pratique ni dramathérapie, ni psychodrame, que je laisse aux mains d’une équipe pluridisciplinaire ( psychiatre, psychanalyste et intervenant art -thérapeute).
Improvisation : Ici on Joue !!!
Selon l’attente de la personne et en osmose avec le groupe, nous jouons à nous projeter dans des situations du quotidien qui peuvent nous poser des difficultés.
Exemples : apprendre à dire non, prendre la parole, évoluer au sein d’un groupe…
La séance d'expression théâtrale est rythmée selon plusieurs phases, avec l’objectif premier de favoriser l’envie de jouer avec son corps, ses gestes , sa voix… il s’agit également d’alterner le verbal et le non verbal, de s’approprier l’espace, et de libérer les expressions corporelles.
A partir de thématiques très simples, parfois des mots ou expressions, que je vous propose, les participants improvisent des saynètes.
Chaque personne joue un rôle selon son imagination. Les rôles ne sont pas figés et les participants peuvent les échanger.
Les scènes improvisées peuvent être jouées seul, à deux, à trois… mais il y a toujours des participants qui sont alors spectateurs.
Par ailleurs, je ne participe pas à la scène, je régule, accompagne et me fait l’observatrice attentive des interactions qui se créent entre les participants.
Il y a des ponts naturels entre la médiation écriture et la médiation théâtre. Il est ainsi très intéressant d’écrire des petits scénarios collectivement et de les jouer après.
L’improvisation permet une forme de spontanéité, mais un petit scénario écrit en amont, va permettre de s’investir dans un rôle, ce qui engendre un véritable processus de création qu’on ne retrouve pas dans le cadre de l’improvisation.
Il y a également des liens qui se font entre l'art-plastique et l'écriture, le théâtre et la danse. Plus on crée, plus on fait de liens entre les pratiques.
-
Quand les ateliers se mêlent !!!