J'ai un faible pour cette fondation en adéquation avec l'art-thérapie
Portée par l'artiste Ben, la Fondation du Doute à Blois, n'est ni un musée ni un centre d'art, mais un lieu original ou règne l'esprit Fluxus ( l' Art du non Art ! ) Fluxus embrasse les contraires comme nous embrassons les contradictions en art -thérapie.
C'est un lieu unique et singulier . Ben, l'a imaginé empli de la liberté des lieux en mouvement.
Ouvert à tous les possibles artistiques, pourvu qu'ils nous surprennent , qu'ils nous amusent !
Créer, c'est douter et douter, c'est créer !
Indépendamment de la collection permanente , la fondation accueille régulierement des artistes de tout horizon, avec comme fil conducteur : la surprise , l'accessibilité et une grnade place à l'imaginaire du visisteur . c'est un lieu ludique et inter-actif, d'où vous pouvez poster votre courrier pour un être cher , Une faible fréquentation, c'est un lieu qui interroge l'art, sans intellectualiser à outrance. Un plaisir !
C'est aussi un lieu d'apprentissage , on croise de jeunes et moins jeunes étudiants, des enfants venus pour un atelier , c'est un lieu convivial de 7 à 77 ans !
Cette fondation s'articule sur une pédagogie de l'écoute, de l'échange, de l'action, basée sur l'exploration des points de vue, l'interrogation permanente, le développement du sens criqtique.
Pour comprendre, il faut assurément mieux écouter !
Blois est le centre d'études des contradictions, un centre d'idées !
Goerges Brecht disait : "Ici sont réunis , artistes , non artistes, anti-artistes, anartistes, politiquement engagés ou apolitques, poètes de non poésies, non danseurs , dansant , faiseurs , défaiseurs et nos-faiseurs !"
"Bien fait , mal fait , pas fait " le doute devient un "art-attitude"
Le doute peut-être le moteur de toute création
Allez regarder ce qu'il se dit sur ce lieu unique, dont les fondements de liberté créative , autorisée à tous et partant de rien , du doute , d'objets détournés de leur usage initial fait lien avec l'art-thérapie
O
Comments